International Leprosy Association -
History of Leprosy

  • International Leprosy Association -
    History of Leprosy

    Timeline

    Timeline Search

    3 matches out of all 3,298, 1 to 3 displayed.

    1886 AmbohipiantranaEn 1886, les measures d’organisation étant arrêtées, at les fonds nécessaries ayant pu être réunis, la mission décida la création de la léproserie d'Antsirabe et commença les premiers travaux. Elle fut, d’ailleurs, secondée par les habitants et, en particulier, par le gouveneur indigène d’alors. Les maisons ne tardèrent pas a s’élever; le premier village lépreux, Ambohipiantrana, fut inauguré en 1888, et reçut, au début, une vingtaine de maladies. Depuis, la Mission Norvégienne n’a cessé de poursuivre, avec un dévouement de plus méritoires, l’oeuvre humanitaire qu’elle s’est assignée. (GS Chapus, Antsirabe, Passé, Présent, Avenir. Tananarive: Imprimerie Lutherienne, 1951. [Leprosarium] [Madagascar]
    1896 AmbohipiantranaEn 1896, elle hospitalisait plus se 120 malades, et un nouveau local spécial de 16 lits venait d’être créé. De vastes terrains contigus aux bâtiments avaient été mis en valeur par les lépreux et produisaient les denrées nécessaires a leur alimentation.
    Depuis la fondation, la direction de l’établissement a toujours été assurée par M le pasteur Rossas. Des soins médicaux y sont donnés par M le docteur Ebbell ; enfin deux dames diaconesses sont chargées des soins aux malades et de l’administration intérieure.

    Ainsi fonctionnait la léproserie norvégienne d’Antsirabe lorsque le gouvernement de la colonie, voulant combattre méthodiquement le mal dans toute les parties de l’île, décida la création de léproseries officielles.
    Celle d’Ambohipiantrana possédant des installations toutes créées et parfaitement comprises, le gouvernement entama des pourparlers avec la Mission Norvégienne, en vue de faire de son établissement la léproserie définitive de la région du Vakinankaratra. Ces négociations ont abouti ; elles ont fait l’object d’une convention singée le 15 Août dernier, aux termes de laquelle la Mission Norvégienne s’engage, moyennant une subvention de 40 Frs par an et par malade, à hospitaliser tous les lépreux de la province, soit environ 600.(G S Chapus, Antsirabe, Passé, Présent, Avenir, (Tananarive: Imprimerie Lutherienne, 1951)
    [Leprosarium] [Madagascar]
    1904 Ambohipiantrana
    En 1904, le nombre des malades s’élevait à 926. On comptait cent vingt quatre maisons d’habitation et, au total, 131 bâtiments. Les hospitalisés sont actuellement environ 300.

    Un orphelinant-pouponnière fut joint à la léproserie. Le Docteur Ebbell, qui en avait la charge, estimait, en effet, qu’il était humain et conforme à la loi divine de laisser cohabiter les époux lépreux, à la condition de recueillir les enfants nouveau-nés et de les élever dans un milieu à part, afin de les soustraire à la contagion.

    Toutes les léproseries se quelque importance ont maintenant leur pouponnière. (G S Chapus, Antsirabe, Passé, Présent, Avenir, (Tananarive: Imprimerie Lutherienne, 1951)
    [Leprosarium] [Madagascar]
    1 / 1